L’exposition à la Galerie de Noisy-le-Sec est construite à partir de processus d’apprentissage. Les œuvres qui y sont présentées portent la possibilité de transmettre, de s’approprier des éléments de connaissance, d’inclure dans des pratiques artistiques des gestes issus d’environnements professionnels et techniques, mais aussi celle de ne pas apprendre et de rêvasser.

Car le décalage entre une connaissance et son absence mis en évidence par les artistes induit parfois chez les visiteurs un sentiment d’incompréhension. Les savoirs peuvent être abstraits ; on peut s’y heurter, ne jamais y pénétrer, de la même manière que le temps passé en classe a souvent pu sembler long et n’avoir que peu de prise sur nos envies. Ce temps subi et qui fut interminable, il a suffit pourtant d’un changement de formule, comme il suffit qu’une œuvre s’amarre à nos intérêts, pour qu’il accélère et s’ouvre la possibilité de comprendre.

Tantôt résultats, tantôt documentation, les processus se mélangent. Les photographies de classe du collectif Åbäke sont disposées sur le mobilier évoquant une salle de cours produit par Ruth Buchanan et Andreas Müller. L’association de ces deux interventions, tables rondes bordées de chaises tubulaires colorées, panneaux porte-documents en bois clair et photographies utilitaires, entraînent pour l’observateur des souvenirs d’école maternelle, de chauffage et de polycopiés caractérisés par une somnolence réflexe. Ailleurs, les sculptures protocolaires de Nicolas Momein réveillent, le film de Johan van der Keulen émeut et le macramé pour doigt de James R. Murphy fait sourire, à moins que ce soit l’inverse qui se produise, car les protocoles répondront à ceux que l’on a soi-même connu et ne procèdent sur nous, ex écoliers, qu’en fonction de ces interactions.

Ainsi, l’exposition demande elle-même un temps d’apprentissage, elle demande que du de l’attention soient donnés aux œuvres. Les artistes montrent des processus, et pour les comprendre, autrement dit pour apprendre, que ceux-ci soient didactiques ou intuitifs, qu’ils s’appuient sur le résultat, la réussite ou l’échec, il faut y prendre part.