C’est par la musique d’une lune de miel à Hawaï que les visiteurs pénètrent dans l’exposition de Friedrich Kunath au Crédac. Il s’agit d’un air doucereux, empli de la mélancolie des fins de saisons sous latitudes tropicales. Aux murs, des peintures fluides décrivent des personnages emmitouflés dans les couleurs passées d’un couché de soleil. Les protagonistes ne sont pas des surfeurs, mais d’étranges apparitions d’êtres urbains, en décalage horaire, et sans prise sur l’environnement où ils sont figurés.

Au sol, des morceaux de sculptures sont éparpillés, comme peuvent être éparpillés des débris sur une plage après une nuit agitée. On trouve ici un castor hybride aux pieds humains, des boîtes d’allumettes et des clés aux dents émoussées en céramique. Parmi eux, des personnages grotesques, de ceux que l’on voit dans les jardins, sortent de sacs en cuir fatigués. Tous donnent le sentiment d’avoir été rassemblés par l’action conjuguée du hasard des courants marins et de l’inventivité d’un Robinson en voyage de noces. Mais cette histoire n’est pas celle d’une personne en particulier, ce Robinson nous n’en verrons pas le visage, seules ses traces dans le sable, semblables à toutes les traces qui l’entourent, nous donnent la certitude qu’il ait une individualité ; cette histoire est un moment extrait du continuum exotique où, depuis longtemps déjà, d’autres sont arrivés et sont repartis.

Devant les fenêtres fermées du bâtiment, une volée de valises forme le « v » des grandes migrations automnales. Elles s’imaginent certainement aller passer leur retraite en Floride. Là-bas les mocassins en plâtre servent de cendrier, l’atmosphère d’une vacance sans fin engourdie les mouvements, on peut y passer son temps à regarder les peintures, y lire un décor de roman d’après guerre, de personnages revenus du pire, bâtissant un avenir heureux. On regrette un peu de ne pas disposer de chaises longues, la vidéo About souillé, où l’on voit le même homme courir de droite à gauche du cadre de prise de vue, bondissant d’un paysage à un autre, tourne en boucle.