Ariel Schlesinger joue avec le feu. Le gaz et l’électricité ne semblent pas non plus lui faire peur. Act Without, l’exposition de l’artiste à la Galerie Yvon Lambert est toute parsemée de l’insidieux sentiment qui nous frappe quand, parfois, fermant la porte derrière soi, on se met à croire que la plaque chauffante est peut être encore allumée.

Braunshweig Door – la première œuvre que l’on rencontre en arrivant – est une vieille bombonne de gaz verte reliée par un petit tuyau à une porte vitrée. Sur la glace, un petit bec bunsen brûle et laisse échapper une faible flamme. Bien qu’en équilibre instable, l’ensemble est parfaitement immobile, la flamme tremble et l’odeur caractéristique des gazinières de grands-mères nous envahit petit à petit. Impossible de faire un pas en avant, impossible de faire un pas en arrière.

À cette odeur vient s’ajouter celle de l’encens qui se consume. Sur une table derrière nous, des crayons réduits en cendres en sont l’origine. I believe in a two states solution est une installation lente. Lente comme le filet de fumée qui danse au-dessus des crayons et qui les fait disparaître. Bientôt ils ne seront plus, et ils emporteront avec eux tous les dessins et toutes les solutions qui auraient pu être tracées. En les allumant, l’artiste a choisi de se donner un temps irrationnel et arbitraire. Le spectateur ne peut rien faire d’autre que de se laisser bercer par l’odeur en attendant que la fin arrive, inquiet, souffrant, interdit et coupable. C’est comme pour Act Without, l’œuvre qui occupe le fond de la pièce. Elle relie deux chaise par un mécanisme bricolé et machiavélique qui les fait se tortiller et se cogner. Le lien qui les unit est aussi celui qui les fait se mouvoir. Il les écarte, il les fait se contourner, se plier l’une par rapport à l’autre ; l’œuvre se tord sans que l’on puisse agir. Ça en devient pénible ; tant et si bien que, fébrile, ne sachant plus où se mettre, notre regard happé, le danger partout, on se met à se répéter :

Ne pas paniquer – ne pas paniquer – ne pas paniquer –  sortir.