Le sol de la galerie Chez Valentin est investi d’une moquette parcellaire formant un échiquier aux cases rectangulaires ; pour chaque case colorée, une case vide - de l’entrée à la sortie de la visite. Ces modules ont été installés par l’artiste allemand, Veit Stratman ; bordés de cadres métalliques hauts de quelques centimètres, ils forment une grille rigide autour des motifs aux tonalités acides.

Au premier abord le visiteur est happé par l’étendue des couleurs qui jalonnent rigoureusement l’espace. On regarde au loin, et voudrait y plonger tant les accords de teintes sont un plaisir à l’œil. Les perspectives ainsi déployées, aussi simples soit-elles, nous donnent le tournis. L’espace qui les délimite a beau être fini, il nous semble en expansion.

La visite pourrait s’arrêter à ce jeu d’optique, mais une fois entré dans la pièce on ressent la gêne causée par les rebords au sol. Rapidement on bute dessus, on trébuche et manque de tomber. Une chute qui n’aurait rien d’agréable et qui serait des plus ridicules au milieu d’une galerie absolument vide. L’attention se détourne alors sur nos pieds contredisant notre premier réflexe qui était de laisser filer au loin notre regard. La visite se transforme donc en une marche bizarre, où les pas sont exagérément marqués pour éviter tout incident. Pourtant ce n’est pas faute de se sentir chez soi dans ce dispositif, les murs immaculés ainsi que les moquettes propres et épaisses nous poussent à investir la pièce. C’en devient un dilemme tant il est difficile de faire fi des entraves que l’artiste a ordonnées au sol. Et même absurde ! Puisque la cause revient à de simples baguettes métalliques agencées entre deux couleurs.

On finit par sortir de la galerie avec l’étrange sensation d’un désaccord entre un plaisir visuel et un malaise physique. Comme si le jeu auquel nous nous étions prêtés sans forcément l’avoir demandé s’était refermé sur nous en un piège aigre-doux. Il faut plusieurs tentatives pour réussir à se défaire de cette impression, l’œuvre y perd sont attrait premier et se meut en intime satisfaction.