L’exposition du duo espagnol s’ouvre sur un tour de potier couplé à un vélo. Encargo Dificil 15 est une étrange combinaison conduisant à la destruction des vases créés par l’actionnement du système. Nous voilà prévenu, ici tout n’a pas forcément pour but de mener à une fin logique.

Le lien entre toutes ces actions étranges est leur réalisation par un professionnel appartenant à un corps de métier particulier. Ainsi, Encargo dificil 7 est une photo où le bras tenant un chien est couvert des mêmes types de poils que l’animal. Cette drôle de continuité à été réalisée par une maquilleuse ; et le résultat en est d’autant plus appréciable. Les artistes ont estimé qu’il était nécessaire de le préciser qu’ils n’étaient pas les auteurs de l’acte, mais après tout, il est plutôt courant aujourd’hui de voir des artistes déléguer la réalisation de leurs œuvres à d’autres plus qualifiés.

Cela dit il est amusant de lire que le communiqué de presse signale que la boucle d’oreille qui transperce un mur, exhibant d’un côté une perle et de l’autre son fermoir, à été installée par un monteur d’exposition et non pas un bijoutier. Encargo dificil 14 est peut-être une exception. À moins que le régisseur de la galerie n’ait été perceur dans une autre vie.

Parmi les divers chalenges proposés par les artistes on découvre, entre autres vaines performances, un moulage de deux palais qui s’embrassent, une photo où le vernis à ongle appliqué sur une main reprend la marque au sol où est posée cette main, une autre main semellée, et une coloquinte encordée par un tennisman.

En parallèle de ces activités, l’exposition présente la vidéo Proteo. Délice d’absurdité et d’ingéniosité, elle nous montre la transformation, d’un homme en cheval, puis du cheval en moto, et ce indéfiniment puisque la vidéo tourne en boucle. C’est en quelque sorte une redite du Cours de choses de Fischli & Weiss, sauf que dans ce cas c’est la personne sous le costume qui est le dindon de la farce. À moins que ce ne soit le regardeur absorbé dans le visionnage de cette œuvre aussi chronophage que tournant en rond. Dans tous les cas, on ne se lasse pas de voir et revoir ces stratagèmes enfantins.