Seul au milieu du couloir un monceau de poussière et de ferraille entache le regard. The Blind Leading The Blind #69, carcasse défigurée que seule l’huile de moteur permet encore d’associer à un mécanisme fonctionnel, oppose fièrement sa qualité d’intouchable aux visiteurs obligés de la contourner. L’espace qu’elle laisse est minimal. Dans cette intimité forcée, la graisse et la saleté crasseuse de l’œuvre de Peter Buggenhout contaminent – insidieusement, presque physiquement, elles s’infiltrent dans l’œil des observateurs, faisant progressivement écran à la lumière la manière d’une lentille qui plonge dans le noir.

Suspendue à un mur suinte une paire de cornes en cire. Véritable offrande de tumulus, Rodt, 6 januari, X de Berlinde de Bruyckere participe de la contagion que dépose sur chaque chose l’air expiré par la nuit des temps. Elle est nouée à l’aide de plusieurs morceaux de tissu que l’artiste a enroulés à la manière d’un emplâtre comme pour signaler encore plus fortement que son imputrescibilité est bien celle des momies les plus sacrées, celles qui ont plongé dans la vie éternelle en s’enroulant sur elles-mêmes au point de se mettre à forer le réel telles d’extravagantes mèches. Cette fonction magique renvoie au tableau de Gérard Traquandi qu’un violet envahi par un vert sombre dévore dans l’épaisseur d’une fine pellicule de peinture. Tel un lichen préhistorique, rampant sans direction ni aucune notion du temps, elle se suffit de l’intermittence du jour et de la nuit qu’elle accumule pour créer un feuillet opaque de désirs impalpables.

Inversement ramassée, l’huile épaisse et piquante d’Eugène Leroy, agitée et verdâtre comme une prairie sous un orage d’été, n’en finit pas de bourgeonner. À sa surface quelques fleurs perdent leurs pétales. Un mouvement circulaire et éméché les a arrachés il y a un siècle, mais elles sont toujours là, rodant dans l’épaisseur de la peinture. Il suffirait d’un coup de foudre pour qu’elle prenne feu tant l’herbe est sèche et l’incendie proche.

La seule hygiène possible est celle offerte par la vitrine en bois clair de Haim Steinbach. Une seule étagère contient une grotte à italienne, une grotte factice arrachée d’un fond d’aquarium et proposée à l’examen mais sans contact possible. Clean, terriblement tendue par le potentiel qui la dévore, elle entraine avec elle un compte à rebours dont l’issue inévitable est la libération postillonnante de fantasmes.