La vitrine est semblable à la plupart des vitrines voisines. L’encadrement est soigné, sans pour autant attirer l’œil. Elle occupe toute la surface de la façade à l’exception du rectangle que dessine la porte d’entrée. Quand elle est propre, on peut y observer son reflet, sinon on regarde en passant les œuvres qui l’occupent au rythme habituel des galeries d’art. L’exposition du travail d’Arnaud Vasseux ne fait en rien déroger les habitudes des passants. Ceux-ci vont et viennent, quelle que soit l’heure, quelles que soient leurs occupations, dans la petite rue faisant la jonction entre le boulevard et la grande rue. Cependant, il en est parmi eux qui se rendent à la boulangerie. Et pour ceux-là les choses sont un petit peu différentes.

L’artiste a posé sur l’un des côtés de la vitrine une sculpture inégalement crème et blonde. De forme allongée, arrondie à ses extrémités, elle a la forme d’une baguette de pain. Mais une baguette qui aurait été détrempée par la pluie. Elle a l’aspect mou, blanchâtre, pendouillant et bêtement alvéolé que prend la croûte du pain industriel une fois imbibée. Tout cela pourrait sembler plausible et parfaitement acceptable aux passants en partance pour la boulangerie si la sculpture en question avait été posée à plat, or dans le cas présent, elle est adossée de telle manière qu’elle devrait s’être cassée en deux, ou tout du moins s’être pliée, se qui serait une juste conséquence de sa condition. Et pourtant, malgré l’évidente humidité qui ronge sa mie et ruine le peu de tenue que lui confère la piètre qualité de sa confection, elle tient sans aucun problème adossée à 45° entre le sol de la vitrine et le côté droit de celle-ci. Ce qui est illogique – terriblement fâcheux.