L’humour de Mathieu Mercier n’est pas vraiment grivois. Non qu’il en soit incapable, plutôt question d’habitude.

L’âge venant, les étudiantes se faisant de plus en plus jeunes, la tentation a dû devenir irrésistible. L’artiste a tenu le Journal de cette progression. Il est composé de 28 pages couvertes de nus féminins. Des photographies, la plupart anciennes, reproduites dans un noir et blanc légèrement passé. Le mystère est entretenu quant à l’identité des jeunes femmes, mais leurs formes pleines et leur sourire haut laissent supposer que ces clichés ont pu appartenir à d’autres personnes avant d’être collectionnés et rassemblés par Mathieu Mercier.

Ils nous sont présentés à plat, sous vitrine. L’œil s’en délecte alors que l’esprit songe au plaisir coupable et poltron de l’artiste. Celui-ci a choisi de dévoiler son forfait entouré du sérieux d’œuvres énumératrices et minimales déployées dans plusieurs dizaines de volumes ; 2 pour One Million Years d’On Kawara, 36 pour I got up, I went et I met du même artiste ; 25 pour One Billion Colored Dots de Robert Barry ; 2 pour The Book of Shapes d’Allan McCollum – rien que du sec, du cérébral, de l’intellectuel.

Le tout est assoupli par la présence des Dessins secrets et érotiques d’Annette Messager (76 en tout) ainsi que des 3 volumes de Double Bind de Leigh Ledare.

Ainsi assemblés, ces documents invitent à prendre le temps de les considérer ; à se laisser vieillir, s’asseoir confortablement après avoir ôté son pardessus, chausser des gants blancs, rêvasser et se mettre au travail, une loupe dans une main, un stylo dans l’autre, prendre des notes, consulter, se lever pour ramener le volume à sa place, en rapporter d’autres, consulter à nouveau, suivre les lignes de petits caractères qui composent les énumérations, puis faire des suppositions, formuler des hypothèses et les inscrire au stylo vert en page impaire de son carnet, les rayer à mesure que leur vraisemblance s’amoindrie, y passer ses journées et ses semaines. Ce n’est pas tout que d’être vicieux, il faut aussi les manières.