La rétrospective du prix Pictet ne comprend que quatre noms, et pourtant il s’en dégage une intense cohérence. Mitch Epstein, Luc Delahaye, Nadav Kander et Benoît Aquin, tous sont des photographes de la lenteur dans l’action.

Mitch Epstein l’exprime en parvenant à capter la part de langueur dans la ville de New York. Pour cela il en a photographié les arbres : leur personnalité, leur majesté et aussi leur solitude. À chaque fois ce ne sont que de très vieux arbres qui ont traversé le temps et les évolutions de la ville en survivant à l’urbanisme et en étendant l’empire de leur volume partout où l’ombre des immeubles leur permettait de s’épanouir. Les contre-formes ainsi créées, le photographe a su les percevoir aussi pour cette dimension de conquête qu’ils accomplissent.

Luc Delahaye est un photographe de la surprise. Ces images ont toujours l’air d’avoir été prises en sursaut, presque comme si elles étaient des guets-apens que le photographe cherchait sans pourtant jamais parvenir à les prévoir. Malgré cela, elles ont un caractère particulièrement structuré ; très composé. De ces photographies, qui semblent avoir été réalisées au pas de course, un peu à la sauvette, on ne parvient pas à démêler ce qui procède de la structure de l’image construite de ce qui appartient à la vigueur de l’instant.

Le travail de Nadav Kander dans les paysages irradiés du Kazakhstan est parcouru d’un long silence. Un silence apocalyptique, pré-nucléaire, un silence qui vient et qui, précédé par un souffle constant, a littéralement pelé le sol lunaire de cet endroit. Parmi les ruines, les traces de gloire militaire sont encore fraîches mais, prises dans un interdit de béton, elles ne parviennent plus à laisser échapper le moindre son. Les hommes ont disparus. Ce qui se prépare n’a pas de nom. Pourtant les photographies de Benoît Aquin peuvent en donner l’aperçu. La scène se passe au Québec ; le bruit est celui d’une catastrophe ferroviaire. La nuit est tombée, nulle trace de morts, ni sang ni cadavre, seule la chape de plomb de la terreur nettoyée par les autorités est perceptible. Plus un geste, le coup est déjà parti.