Les travaux d’Anna-Eva Bergman exposés à la Galerie Jérôme Poggi ont quelque chose d’extrêmement attendrissant. Déterminisme et généalogie mis à part, en sa qualité de femme d’Hans Hartung : l’épouse modèle, veillant au travail d’un autre, elle a laissé le sien dans ses balbutiements et cela se voit.

Ses œuvres abstraites, faites d’aplats de couleurs, tantôt façades, tantôt paysages et profondeurs, portent bon nombre des enjeux majeurs qui animèrent la scène artistique à laquelle elle a appartenue. La couche picturale, enjeu entre figure et lumière, permet aux visiteurs d’y voir ce qu’il veulent : une route dans N°21-1977 Planète et terre, le Mont Ventoux sous son ciel de plomb (N°63-1970 Montagne noire), des creux de vallon en arrête (N°19-1978 Crête noire). Le tout, peint dans des teintes sans concessions, franches et immédiates.

Or pardessus ces aplats persistent des traces. Des traces qui font comprendre que l’artiste a tenté de les atténuer sans totalement y parvenir. Son geste que l’on devine calme persiste. On déduit de ces va-et-vient la taille modeste du pinceau qu’elle a utilisé. Il n’est d’ailleurs pas absolument certain qu’elle ait réellement voulu les faire disparaître. Ils témoignent de son travail, de l’effort de peindre, du temps passé devant la toile. Simples et compréhensibles par tous, ils créent plus qu’ils ne recouvrent les surfaces et en sont absolument indissociables. Mais leur discrétion trahit le doute de l’artiste. Le geste ou l’absence de geste ? C’est comme si Anna-Eva Bergman savait ce qu’elle voulait faire mais n’avait pas eu l’occasion d’aller au-delà de sa réalisation, comme si elle n’avait pas eu le temps de choisir et d’affirmer sa peinture, d’abandonner la prudence des essais et de radicaliser son action, de la dépasser.

Voilà pourquoi c’est une exposition attendrissante, un peu triste aussi. On songe à la rétrospective Simon Hantaï, elle aussi un peu triste. Mais pour des raisons inverses, lui était allé au bout et avait trouvé le cul de sac. Anna-Eva Bergman prenait une direction similaire, mais n’est pas allée au bout.