Il est délicat de donner une identité à une collection d’impressionnistes, en général cela ressemble plutôt à un jeu de sept familles plus ou moins bien réussi.

La collection des Nahmad est ainsi. Les impressionnistes, post et pré, ils les ont largement collectionnés, un peu comme un heureux sacerdoce ; amassant un panel représentatif qui commence par Camille Corot, ses couleurs pierreuses et une femme agenouillée figurant La Méditation. Italianisante et moustachue, elle marque le point de départ d’un cheminement menant de la Méditerranée à l’humidité, chemin qui fut aussi celui de cette famille. Suit donc Étretat, Ville-d’Avray, Lormes, où les sous-bois, les rivières et les bocages deviennent les sujets récurrents de l’artiste.

Boudin prend la suite de la collection, l’enfonçant dans la grisaille des bords de mer normands où les couleurs ont l’odeur du varech et de la Manche.

Ces paysages sont habités. Pissarro procure un exemple revendicatif avec La Mère Presle, Montfoucault ; le visage émacié, les mains grosses portent deux seaux métalliques dans une cour de ferme envahie par l’herbe verte et les pierres mousseuses, cette vieille femme vaque à ses occupations alors que le peintre anarchiste tente d’exprimer la rudesse de cette vie qu’il partage. N’ayant qu’un pas du pittoresque à la bourgeoisie, la collection bifurque du côté d’Argenteuil et de ses Canotiers que Monet peint sous des voiles remplies de soleil comme une pêche miraculeuse.

La Femme rousse de Toulouse-Lautrec donne à l’exposition un air soudainement plus sérieux. Étrangement assise, son regard se tourne presque jusqu’à nous alors que sa posture nous donne le dos. Dans cette position légèrement vrillée, son cou fait un pli avec sa veste, redoublant les traits déjà gras de son visage par ceux d’un tissu épais et violacé. Il n’y a aucune élégance chez elle, mais une détermination que l’on devine profonde et qu’incarne sa corpulence. Elle semble être sûre de son fait. En arrière plan, de luxuriantes plantes vertes forment tout autour d’elle une couronne.