Assis dans son bateau, le Signac que peint Rysselberghe ne regarde pas le visiteur. L’homme est mis en scène face à la mer, on le voit en plan rapproché, concentré, le regard perdu en parallèle à sa voile.

Le fractionnement des couleurs est l’œuvre de toute la vie de l’artiste ; peintre, il est aussi théoricien. Il en retire une finesse intellectuelle sensible. Dans Les Andelys (la berge), la composition accuse une géométrie poussée, une droite coupe horizontalement le tableau à ses deux tiers. En haut, les maisons se découpent en dents de scie, en bas l’eau et la végétation ondulent obliquement. L’ensemble étant servi par un coloris coupé, onctueux comme de la pâte de pois-chiche, donnant à l’image la vibration qu’ont les souvenirs précis.

Cette géométrisation propre aux années 1890 trouve son apogée dans une demi-salle où sont présentées trois œuvres de bord de plage, Saint-Briac, La Garde Guérin (Opus 211), Saint-Briac, Le Port Hue (Opus 212), et Saint-Cast (Opus 209). Les étendues de sable, de mer, de ciel et de végétation s’interpénètrent avec douceur comme si l’on avait mêlé de l’eau à des huiles, créant ainsi des formes rondes et ventrues de toute beauté.

L’exposition dilue dans ces œuvres d’avant la fin du siècle sa production ultérieure où, malgré la lourdeur qui s’installe en même temps que s’épaissie la touche et que la couleur cesse d’être rompue, quelques œuvres continuent à produire des effets saisissants, brefs moments d’illusion marine, comme des mirages. Rotterdam, les fumées est de cet ordre. Si l’on reconnaît bien les objets qui sont présents, ponts, toits et bateaux, le tout est compacté comme des lettres dans une partie de Scrabble bien avancée où l’accumulation rend désagréable la lecture et favorise le vagabondage des yeux parmi les points. De même, dans Les Îles de la lagune (Venise), deux voiliers en plans superposés arborent des chiffres que l’on regarde comme s’ils étaient des tests pour dépister le daltonisme. Une manière pour le vieil artiste de continuer à questionner l’œil – le sien, mais aussi ceux de ces observateurs.