Nicaola Vascellari investit la galerie pour en faire le cœur d’un dispositif énergétique et sensoriel. Son installation se compose principalement d’un mégalithe de bronze sur lequel sont projetées trois séries de diapositives, reprenant des collages exposés aux murs.

Le procédé semble actionner une montée en puissance de ces images créées par l’artiste à partir de journaux découpés, il les hisse en haut du sommet moulé et soclé, et les diffuse telle une aurore boréale.

Mais ce monolithe reconstitué n’est pas de pierre, coupant net l’herbe sous le pied d’une filiation trop facile avec l’art minimal de Michael Heizer. Il n’est pas non plus de toc, bien artificiellement corrodé et suintant de coulures vertes sur fond or, il se dresse au centre de la pièce telle une relique gigantesque. Cette aura lui vient de l’expérience (vécue ou fictive) d’avoir été détaché à l’explosif de l’extrémité d’une montagne de marbre. D’ailleurs, sans être chancelant il garde les stigmates de sa chute, et semble prendre appui sur un étai, gros morceau de bois posé obliquement sur son flanc, support provisoire et peut-être définitif.

Les trois projections de diapositives qui le recouvrent partiellement de couleurs créent des ombres aux murs. Cela donne une lumière tournante et saccadée à la perception de l’œuvre. Du coup on croirait assister à un ralentissement du temps en voyant la silhouette de la sculpture secouée par les sources lumineuses. Notre attention est à la fois captée par le bruit des diapositives qui tournent et par l’envie de comprendre ce qu’elles représentent.

On le découvre en longeant les murs de la galerie où les collages sont accrochés. Le processus de leur création nous est expliqué, l’artiste ne sélectionne que les plans de couleur unie d’un magazine, les découpe et les colle ensemble. Au delà de cette origine bien balisée, ils évoquent l’arrière-garde cubiste des années 30. Souvenir dérisoire que l’artiste aux velléités chamaniques tente malicieusement de nous faire prendre pour des lanternes en dansant pieds nus.