L’artiste enfile des perles, des milliers de perles. Le plus souvent elles sont brillantes et dans presque tous les cas elles tracent les unes après les autres de longues files disposées de manière à remplir des surfaces ou marquer le trait d’une forme. Ces constructions ont quelque chose d’une marqueterie enfantine, d’un processus que l’on comprend laborieux mais qui ne laisse voir que l’image d’un produit fini et scintillant.

Les visages de tous les présidents des USA qui constituent American Presidents est l’une des œuvres de l’artiste les plus connue. Elle est montrée ici enrichie du visage du président en date qui vient continuer la série des American Idol. Celui-ci est présenté agrémenté d’un mobilier de genre lui aussi recouvert de perle. L’ensemble, sous la blanche et haute verrière, donne à la galerie des allures d’antichambre de palais présidentiel. Le médium utilisé et les visages débonnaires des présidents qui nous contemplent décomplexent un peu le sujet. Nous nous trouvons un peu comme dans une maison de poupée à échelle humaine. Pourtant cette fresque historique est incomplète. Georges W. Bush manque, son cadre est  présent, le contour de son visage aussi, mais ses traits ne sont pas là. Le fait qu’avant lui tous sourient et que sont successeur, Barack Obama, arbore un visage radieux, crée un léger malaise.

Vu sous un certain angle ce travail à quelque chose d’ostensiblement politiquement correcte, mais il est bien difficile d’ignorer qu’il entre en résonance avec bon nombre de nos idées toutes faite et de nos avis à l’emporte pièce. C’est éminemment l’œuvre d’une américaine qui parle de l’Amérique. Le cocktail y est complet : verroterie, idoles, mises en scène, référence au vieux continent, et au milieu, cette cicatrice.

A l’étage : des dessins, une prolifération cellulaire que l’artiste laisse consommer son temps et son énergie. Mais celles-ci ne s’étendent que rarement jusqu’aux bords des feuilles qu’elles occupent, peut être par soucis de préservation. Comme pour marquer un peu plus le lien avec les cours de biologie, la plupart de ces œuvres graphiques sont faites au stylo rouge, les ronds y sont parfaitement fermés et sont accumulés pour former des colonies, parfois compactes, parfois en expansion.

Entre ces deux pans du travail de l’artiste sont semés quelques travaux récents ; toujours des perles et des symboles.