C’est une atmosphère un peu plus intimiste que d’habitude qui reçoit le visiteur pour l’exposition de l’artiste britannique. Y sont présentés uniquement de petits objets, souvent issus du quotidien le plus trivial et teintés de couleurs claires, ce que l’on ne voit pas très fréquemment dans le travail de l’artiste.

En effet, ici les matériaux bruts souvent utilisés prennent une préciosité peu coutumière. Dans ces renversements du vide aux pleins, Rachel Whiteread s’immisce par la couleur et donne à ses sculptures une chaleur qui contraste avec l’aspect glacial qui émane généralement de ses travaux de très grands formats. D’ailleurs dans cette exposition la plupart des œuvres sont présentées aux murs et ont plus l’aspect de peaux que de spectres.

Toutefois, le moulage de maison de poupée : Ghost, Ghost I, garde une allure de bloc de glace. Dans ce palais miniature, vide et translucide, seules les parois laissées vides font respirer l’édifice. À l’intérieur, nulle trace d’habitation, tous les objets que l’on peut voir ailleurs dans l’exposition ont disparu de la petite maison. Pas la moindre trace de vie non plus, de fait toutes les portes ont l’air fermées, mais comment pourrait-il en être autrement dans cette maison qui ressemblerait presque à un empilement de parpaings ?

À côté, quelque boîtes à pizza les unes sur les autres, divers emballages alimentaires, hygiéniques et médicaux. Rien que de petites choses que l’artiste pourrait très bien avoir trouvé dans son atelier, des objets accessibles et parfaitement oubliables dont elle nous montre l’envers.

Dans la seconde partie de l’exposition, à l’étages : quelques dessins. Ils sont faits à partir de cartes postales sur lesquelles on entrevoit des bâtiments. On ne peut que les deviner puisque qu’ils ont disparu derrière une couche de blanc que l’artiste a appliquée ne laissant apparentes que les lignes et les contours. Ici c’est sur le plein que ce travail se concentre, unies et perforées les formes sollicitent notre attention et dégagent toutes lassitudes de nos regards.